La constitution d’une équipe hautement performante ne consiste pas seulement à réunir au hasard un groupe de personnes talentueuses. Pour qu’une équipe soit vraiment efficace, ses membres doivent s’unir à la même vision et être motivés à la concrétiser. Ils doivent avoir des objectifs communs, clairs et mesurables et s’engager à ce que chacun assure son rôle dans la réussite globale du groupe.
Voici six étapes clés pour bâtir et maintenir une équipe forte, cohésive et efficace :
1. Définir le but
Définir clairement le but de l’équipe, y compris le résultat global pour lequel elle a été constituée. Que voulez-vous créer, améliorer ou changer? À quoi sert le rôle de chaque personne au sein de l’équipe? Une vision claire et inspirante jette les bases d’un travail d’équipe réussi et aide à orienter le groupe lorsqu’il doit relever des défis et prendre des décisions.
2. Réunir l’équipe
Les équipes de haute performance sont composées de personnes qui adhèrent passionnément à la vision, croient que leur contribution est significative et sont motivées à donner le meilleur d’elles-mêmes. Tous les membres de l’équipe doivent se faire confiance, se respecter et se soutenir mutuellement. Choisir des membres qui ont des compétences et des aptitudes complémentaires et qui peuvent apporter une variété de points de vue et d’idées à la table. Atteindre un bon équilibre des types de personnalité permettra au groupe de travailler harmonieusement, mais aussi de se mettre au défi lorsque nécessaire.
3. Déterminer les objectifs
Une fois que l’équipe est établie et unie derrière un but commun et convaincant, la prochaine étape consiste à décomposer la vision en objectifs et tâches plus petits et gérables. Décrire les tâches requises dans un calendrier, avec les échéances convenues, les jalons et les responsabilités. Décider du rôle que chaque membre de l’équipe jouera. Assurez-vous également de tenir compte des autres ressources nécessaires en termes de temps, de matériel, d’espace, de soutien et d’argent.
Là, il convient de contacter une agence organisation evenements Tunisie pour un bon accompagnement.
4. Établir les attentes
Pour s’assurer que chaque membre comprend ce qu’on attend d’eux, définissez une norme de conduite pour l’équipe. La communication sera-t-elle assez fréquente, ouverte, honnête et transparente ? Les contributions seront-elles réciproquement encouragées, valorisées et reconnues ? Les conflits seront-ils traités de façon constructive? Les décisions et les commentaires de l’équipe seront-ils respectés? Établir des normes claires dès le départ garantira que la conduite et les contributions de chaque membre sont appropriées.
5. Surveillance et examen
Examiner régulièrement le rendement du groupe au moyen de réunions d’équipe et de rattrapage individuel pour s’assurer que des progrès sont réalisés. Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : où en sommes-nous? Qu’avons-nous accompli jusqu’à présent? Qu’avons-nous appris? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas si bien? Comment pouvons-nous nous améliorer? La surveillance et l’examen des progrès permettent d’apporter des ajustements et des améliorations en cours de route.
6. Célébrer et récompenser
Prenez le temps de reconnaître, récompenser et célébrer régulièrement les performances d’équipe et individuelles. Cela aidera à renforcer le moral et la motivation du groupe à poursuivre son travail acharné. Trouvez la façon la plus appropriée de célébrer les jalons de l’équipe, comme un remerciement personnel à une réunion d’équipe, un courriel envoyé aux cadres supérieurs ou un dîner d’équipe. Assurez-vous que la reconnaissance est uniforme et que la méthode que vous choisissez inspire et renforce les membres de l’équipe afin qu’ils continuent de contribuer positivement aux progrès de l’équipe.
Mais que se passe-t-il quand les équipes sont distantes ?
Comme le monde dépend de plus en plus du travail à distance, il est essentiel de s’assurer que les membres de l’équipe sont sur la même longueur d’onde. La communication concernant les échéanciers et l’exécution des projets sera importante, et la responsabilisation devra être définie. La création de relations dignes de confiance pour surmonter la distance virtuelle entre les membres de l’équipe à distance aura une incidence sur le succès. Pour ce faire, les outils en ligne comme Yammer, les conversations vidéo et les conversations téléphoniques deviennent bénéfiques pour accroître la connectivité et la communication, et éviter le sentiment d’isolement que les équipes peuvent éprouver.