Le mariage c’est le jour J. L’un des moments les plus attendus et les plus importants dans l’histoire d’un couple. Des photos souvenirs aux choix des friandises et des fournisseurs, en passant par la création de listes d’invités et du choix du lieu de la fête, de nombreux détails doivent être planifiés, et écrits noir sur blanc, de manière claire et ordonnée.

La planification de votre propre fête peut parfois sembler stressante, mais si vous suivez ces conseils, vous constaterez que l’organisation de votre mariage sera agréable et sans surprise. Voici les 7 étapes pour organiser un mariage sans faute.

1) Mettez en place un budget

Généralement, les fêtes de mariage coûtent très cher. Et comme tout autre événement, des éléments supplémentaires apparaîtront avant le grand jour et nécessiteront des dépenses supplémentaires qui n’ont pas été planifiées. Il ne suffit pas d’établir un budget, mais il faut surtout le respecter. Votre « liste de souhaits » doit être exhaustive et définitive.

2) Définissez un calendrier

Outre le budget, un calendrier est la partie la plus importante de la planification d’un mariage comme le fera un professionnel de l’événementiel. Élaborez un calendrier raisonnable, adapté à votre emploi du temps et planifiez les dates d’échéance sur le frigo, sur le calendrier dans votre bureau… Bref, partout. Plusieurs applications astucieuses peuvent vous être d’une grande utilité dans ce cadre.

3) Utilisez les outils technologiques

Les applications de l’événementiel sera votre meilleur allié. En plus des listes de contrôle de mariage en ligne, recherchez dans votre Play-store des applications d’événements avec budgétisation, des listes de souhaits, et des notifications de rappel que vous planifierez vous-mêmes.

Certains d’entre vous préfèreront travailler sur Excel, tandis que d’autres préfèreront la méthode à l’ancienne consistant à tout écrire dans un bloc-notes. L’essentiel est d’être sûr que vous n’avez rien loupé.

4) La pyramide inversée, du plus important au moins important

Une fois que vous avez planifié le budget et le calendrier du mariage, il est temps de déterminer les détails les plus importants. La taille du mariage sera entre autres déterminée par votre liste d’invités. Définissez celle-ci et respectez-la le plus possible.

Une fois que vous avez terminé la liste, passez à la sélection du lieu, de la date de mariage et d’un thème de décoration. Commencez par rencontrer les propriétaires des lieux, obtenir une liste des fournisseurs, demandez-leur de vous envoyer des devis officiels, signez tous les contrats simultanément. Ne payez pas les fournisseurs avant de signer le contrat et la date du lieu de mariage.

organisation des fêtes de mariage

5) Concevoir avec qualité

Vous pouvez avoir plusieurs ressources d’inspiration pour définir le thème de votre mariage. Internet est sans doute une source inépuisable. Vous avez aussi eu à admirer des fêtes où vous étiez invité, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis ou proches pour vous conseiller un décorateur de mariages, pour concevoir les panneaux, les invitations etc. Vous pourriez également confier cette tâche à une agence création événement Tunisie.

6) Ayez les contacts de vos fournisseurs sous la main

Consultez les références pour tous vos fournisseurs et créez une feuille de calcul avec les coordonnées et un contact de secours pour tous les partenaires. Il peut s’agir d’un DJ, d’un traiteur, d’un fournisseur de boissons, d’une société d’éclairage et de décoration ou d’un photographe, d’un fleuriste, d’une boutique de vêtements etc. Il est important de rencontrer tous les fournisseurs, d’avoir des rappels de suivi etc.

7) Prenez du temps pour vous

Il est important pour un marié ou une mariée d’avoir un moment de repos et de détente le jour de leur mariage ! Une excellente façon de vous assurer que vous vous concentrez sur vous est de céder les tâches du jour J à une autre personne, idéalement un professionnel de l’organisation des fêtes de mariage, sinon un-e ami-e. La passation doit se faire avant le jour J pour que cette personne soit au courant de tous les détails.

 

Catégories : Evenement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *